LA TVA AUGMENTE...  MAIS ESPRIT BAMBOU GARDE LES PRIX ZEN DE 2013 !

   
 





Astuces pour réaliser une haie en bambous en brise vue ou brise vent

Imprimer

Le bambou est une plante tout à fait appropriée pour réaliser de belles haies avec un feuillage persistant toute l’année.

Il protège des indiscrétions du voisinage, mais également du vent et du bruit, de part son feuillage dense. Très tendance et avec son effet zen et apaisant le bambou est une plante rustique et s’adapte en fonction des variétés à de nombreuses situations.

Il faut cependant faire un choix entre deux espèces pour la création de la haie. Les bambous dit cespiteux ou encore non traçant (Fargésia) ou les bambous traçants (Phyllostachys) avec un développement des rhizomes (racines). Pour les bambous non traçants, principalement les Fargésia, le bambou ne nécessite pas la mise en place de la barrière anti rhizomes pour garder maitrise des bambous. En effet son rhizome est très court et s’épaissit avec les années sans proliférer.

Les avantages des bambous traçants :

En ce qui concerne les bambous traçants comme les Phyllostachys, les Semiarundinaria ou les Chimonobambousa, le rhizome est voyageur et nécessite la mise en place d’une barrière anti rhizomes pour rester maitre de ces bambous.

Il s’agit donc de creuser une tranchée d’une profondeur de 65 cm et cercler votre zone de plantation des bambous. La barrière faisant une hauteur de 70 cm vous laissez donc dépasser 5 cm de la barrière pour vérifier que les racines de s’échappent pas du cerclage. Le bambou va prendre place et se propager dans cette espace défini et ainsi réaliser une haie bien dense très rapidement.

Ensuite il s’agit de choisir les bambous, le style que vous voulez donner à votre haie, de type droite et colonnaire (Semiarundinaria makinoi) ou retombante (Chimonobambusa quadrangularis) ou évasif sur le haut en forme de V comme le Phyllostachys bissetii.

Vous pouvez également varier les couleurs de chaumes avec les Phyllostachys aureosulcata Aureocaulis, les Phyllostachys nigra ou encore les Hibanobambusa tranquillans Shiroshima. Il est également important de respecter la distance de plantation entre les bambous de 80 cm à 150 cm en fonction de la variété choisie. Elle permet de réguler la densité de la haie. Il s’agit bien évidemment de tenir compte de votre situation, de l’orientation de la haie par rapport au soleil, des éventuels couloirs de vents.

Pour les sols très humides (gorgés d’eau) nous conseillons les variétés Phyllostachys atrovaginata ou le Phyllostachys Heteroclada.

Les avantages des bambous cespiteux dits non-traçants :

Comme indiqué plus haut ces bambous ne nécessitent pas de mise en place de barrière anti rhizomes. Les racines ont un développement très court, s’entremêlent et s’épaississent avec les années.

La encore un choix non négligeable s’offre à vous pour la réalisation d’une belle haie. Le bambou le plus rustique étant le Fargesia Robusta.
En fonction du style souhaité, haie libre, ou colonnaire vous pouvez utiliser les Fargesia Rufa, avec son effet retonbant, les Fargesia Murielae Jumbo, les Fargesia Papyrifera (encore appelé « Blue Bamboo » ), les Fargesia Nitida Jiuzhaigou ou encore les Fargesia scabrida Asian Wonder.

Afin de mettre tous les atouts et réussir la création de votre haie toute l’équipe d’Esprit Bambou se tient à votre écoute au 03 88 51 55 45 pour vous prodiguer tous les conseils nécessaires.

Catalogue

Nouveauté

Découvrez notre toute nouvelle gamme de graminées
à prix mini !

Achat en ligne  24h/24H & 7j/7

OUVERT 24H/24H & 7J/7
Achat en ligne

Livraison avec respect du Bambou

LIVRAISON
avec respect du Bambou 

Paiement sécurisé


PAIEMENT SECURISE

Paiement sécurisé CIC-Paypal
Besoin d'aide ? Appelez-nous
BESOIN D'AIDE ?
03 88 51 55 45