Esprit Bambou est fermé pour congés annuels du lundi 31 juillet au samedi 19 août 2017. Reprise des expéditions lundi 21 août.

Conseil en bambou

Plantation du bambou en pleine terre

Le bambou se plante toute l’année, hormis les périodes de gel en hiver et les fortes chaleurs en été. La meilleure période étant l’automne, car la terre bien chaude favorisera la bonne reprise des rhizomes. Bien sur le printemps est également une bonne période.

Afin de favoriser la bonne implantation, nous conseillons vivement de faire un amendement en terre compost ou bien avec du fumier de cheval. (non organique) Il faut veiller au bon drainage du sol. Un excès d’eau peu nuire au bambou.

Avec la multitude de variété de bambou, et de par ses spécificités, le bambou se plante dans tout type de sol, hormis terre de bruyère trop acide et peu accepter presque toutes les situations.

Un bambou non traçant comme les Fargésia, ne nécessite pas la mise en place d’une barrière anti rhizome. (ou anti racines) Cette dernière est particulièrement recommandée pour les bambous traçants comme les Phyllostachys. C’est uniquement par le cerclage avec du BAR 70 par exemple que vous allez maitriser la propagation des rhizomes.

Plantation du bambou en jardinière ou en bac

Le bambou fait partie des plantes qui acceptent très bien d’être planté en jardinière ou bac. Toutefois, il est utile d’isoler la jardinière au préalable du gel. N’hésitez pas à nous demander nos fiches conseils.

Un arrosage régulier mais modéré permettra l’épanouissement du bambou en jardinière. Pour une bonne plantation, la qualité de la terre est essentielle. Choisissez un terreau de plantation avec tourbe, drainant et terreau pour éviter tout desséchement. Un paillis décoratif vous permettra de garder l’humidité en été et isoler du froid en hiver.

Comment entretenir et tailler le bambou

Le bambou est une plante facile, à condition de prendre de bonnes précautions lors de la plantation avec une barrière anti-rhizomes. Une fois installé, il réclame peu de soins et peut être taillé à souhait. La taille se fait simplement avec un sécateur à la hauteur souhaitée juste au dessus d’un nœud. Le chaume ainsi coupé ne poussera plus. Il va par contre se densifier sur le bas.

Ce seront uniquement les nouvelles pousses qui en grandissant vont dépasser la hauteur actuelle des chaumes. Le bambou ne nécessite pas de soins particuliers. Pendant les 2 premières saisons un arrosage régulier est nécessaire pour une bonne implantation. Par la suite il a besoin d’un apport d’eau complémentaire uniquement par chaleur caniculaire.

En jardinière le bambou demande plus d’attention, par un arrosage régulier à la fraiche. Le bambou est une plante non allergène. Elégant, robuste, le bambou n’est pas concerné par les maladies. Il peut être toute fois attaquées par des pucerons, cochenilles ou autres insectes. Un premier traitement avec du savon noir est souvent suffisant. Dans la négative merci de nous consulter pour vous prodiguer les conseils nécessaires.

Après la première année, il est conseillé de donner de l’engrais pour les bambous (Triabon®), action lente, sur 2- 3 mois et qui permet d’améliorer la croissance du bambou. Nos variétés sont acclimatées à nos régions froides, et s’adaptent facilement à des températures de -20 ° jusqu'à - 27° pour certains bambous.